Mobilitant.org aurait voulu souhaiter une belle année aux Jurassien-ne-s, mais elle sera la première de la nouvelle ère du « radar business » pour eux.
Sous l’éternel couvert de la « sécurité » et du « mythe la vitesse tue forcément », on va enfin pouvoir tondre le mouton jurassien.
La vérité n’intéresse que peu de monde, surtout pas les décideurs. Tous les pays qui ont osé adapter à la hausse leur limitations de vitesse, et donc à l’évolution positive des véhicules, ont connu une diminution des accidents plus importantes. Les études honnêtes arrivent aux mêmes conclusions sur l’inutilité et même la contre-productivité de certaines limitations. Les rares exemples de suppression des radars et ou de tests de limitations plus élevées ont tous été positifs…
Un peu comme prendre les chats pour de dangereux tigres. Il fût un temps où le Jura était dirigé par des béliers teigneux et rebelles, le temps des moutons dociles et apathiques est arrivé. Et dire que le Jura se vante de n’avoir aucun feu rouge et être différent, l’utilisation de ce nouveau piège est pathétique. On aurait voulu un Jura innovant se proposant de faire des tests pour des limitations mieux adaptées à la réalité!
Ces mêmes autorités ont les pleins pouvoirs pour changer les limitations. Mais elles le font toujours et uniquement à la baisse depuis l'entrée en souveraineté, quel courage... Tous les 6 mois, on prolonge une zone 50, on ajoute un petit bout de 60 ou une zone 30 au point qu'on arrivera bientôt à ne plus avoir 2 kilomètres de 80 km/h dans la Vallée!
Mobilitant.org a essayé toutes les voies, pétitions, initiative communale, même jusqu'aux tribunaux, chaque fois, les autorités finissent par arriver à leur fins... Un bien triste bilan pour un canton qui se voulait différent, il n'est plus que l'ombre de lui-même...
Ah, au passage, le nouveau radar n'a été d'aucune utilité pour empêcher les derniers accidents mortels, mais ça c'est une autre histoire...