Saulcy, village emblématique des abus de pouvoir!
Avril 2017
Après avoir réussi à empêcher la mise en zone 30 totalement abusive du village, voici que Mobilitant.org s'insurge contre la volonté des autorités cantonale et communale de mettre une limitation à 60 km/h à l’entrée / sortie de Saulcy.
Comme on le voit bien sur la photo, cette rectiligne ne présente aucun danger et la vitesse légale de 80 km/h y a, par défaut, bien sa place.
Mais une ou deux familles habitant les bords de cette route estiment avoir le droit d'imposer aux 800'000 usagers annuels qui passent par là une limitation à 60 km/h. La vitesse de 80 km/h est déjà difficile à tenir tant la route est dégagée, un abaissement de cette vitesse est démagogique.
Pour ces familles "ultra-sensibles", des vitesses excessives y seraient régulièrement constatées. Si évidemment on peut bien l'imaginer, il n'y a pas de raison impérative de traverser, ni de se trouver sur cette route en tant que piéton, la route de desserte du quartier se situant devant les maisons, la route cantonale derrière.
La pose de radar plus régulièrement pourrait déjà suffire à satisfaire ces quelques familles "ultra-sensibles". Mais Mobilitant.org rappelle que les limitations sont 100% arbitrairement établies, que les radars sont surtout une formidable tirelire pour l'état et sont déjà trop abusivement utilisés dans ce pays. Mobilitant.org prône bien plus le vivre et laisser vivre que le juridisme excessif et n'encourage évidemment pas cette voie!
Le Canton s'est alors armé de l'argument du bruit, et des normes de ....2036 pour estimer cette mesure non-disproportionnée... Le gain de ...2 décibels prévisible est ridicule. Un revêtement isophonique diminuerait de 10 à 20 décibels serait bien plus efficace. Mais cela coûterait au Canton, alors qu'une limitation artificiellement basse peut rapporter gros. Autre élément, les voitures ne cessent de s'améliorer en termes de nuisances sonores (d'ailleurs elles seront soumises à de nouvelles normes sonores toujours plus extrêmement basses...) et d'ici 2036, avec le développement des futures voitures électriques silencieuses rendant cette mesure vraiment disproportionnée. Ensuite, pour quelle raison obscure, les habitant gênés par ces nuisances auraient le droit d'imposer à tous de telles restrictions pour leur petit confort personnel? Ils peuvent, comme tous les autres résidents du monde, procéder à des aménagements sur leurs terrains! Avec des palissades, des haies voir des murs, pour se protéger bien plus efficacement que n'importe quelle limitation. Des centaines, si ce n'est des milliers de personnes vivent aux abords d'axes de transport et doivent gérer aussi leur sensibilité aux bruits locaux. Par exemple, les habitants de Courrendlin aux abords des voies de chemins de fer encaissent toutes les 20 minutes plus de 90 décibels à chaque passage de train de 5 heures du matin à minuit! Mais jamais aucun résident n'a eu l'idée saugrenue de demander à ce que les trains ne circulent qu'à 60 km/h pour leur petit confort personnel!
Et la menace d'une famille, relevée par les autorités communales, de ne pas venir construire dans cette zone sans limitation est choquante! Comment se fait-il déjà que le canton autorise encore de construire des bâtiments si proches des nuisances?
Cette famille qui n'habite même pas encore là a plus de poids que les 120 opposants à la mesure? L'état est en faillite totale sur ses devoirs de défendre les intérêts généraux de la société!
L'attitude des autorités communales qui n'ont rien à faire des intérêts de la société en général, qui se moquent des très nombreux opposants déshonore les bases démocratiques de notre société!
Le Canton fait preuve d'une drôle de logique. Si le 60 km/h serait justifié comme l'explique le responsable cantonal par le fait que la route n'est plus assez large pour le croisement de certains camions, on est en droit de se demander quand le reste de la route, qui est de même gabarit, jusqu'à Glovelier sera lui aussi limité à 60 km/h! Une fois de plus, on impose des normes en permanence pour la survenance de cas exceptionnels. On doit tous rouler comme des camions extra-larges!
L'argument des 6 secondes de perdues est fallacieux. Ces 6 secondes doivent être multipliées par les 2'000 véhicules journaliers moyens, et qui de toutes façons augmenteront encore les prochaines années, soit déjà plus de 3 heures par jour de perdues, multipliées par 365 jours et c'est déjà plus de 1200 heures chaque année de perdues pour un confort imperceptible de 2 décibels pendant les 40 minutes par jour "d'heure de pointe" pour 2 ou 3 familles? Et une fois qu'une limitation est en place, c'est pour l'éternité semble-t'il, aucun tronçon n'ayant plus connu d'augmentation de sa limitation depuis l’entrée en souveraineté du Canton. C'est pathétique au regard de l'amélioration constante et à tous les point de vue des véhicules et des conducteurs.... En 1979, on pouvait encore acheter des VW Coccinelle et des Deux-Chevaux neuves! Depuis, les décideurs semblent avoir gardé ces références pour imposer leur dogmatisme sécuritaire!
Ce genre de mesures de restrictions sont devenues une détestable habitude des autorités qui, chaque fois y gagnent sur tous les plans. Augmentation de la répression facilitée, absence de coûts, imposition du dogmatisme de l'état tout puissant... Tous les 6 mois, l'état trouve une nouvelle zone à restreindre.... Il trouvera mille excuses, ou comme dans le cas présent des personnalités qui poussent à l'intolérance...
Pour le moment, Mobilitant.org est à le recherche de fonds pour lancer une procédure d'opposition au Tribunal administratif, n'hésitez pas à nous soutenir, nous avons besoin de 6'000.- d'ici au 29 avril 2017!
Notre CCP: Mobilitant.org, 2830 Courrendlin, 10-183332-2
Revue de presse:
Initiative Citoyenne Européenne
30 km/h dans toutes nos rues :
un FLOP MAGISTRAL !
La population n'en VEUT PAS!
Seulement 45K signatures sur 1'000K nécessaires! Ceci confirme l'opposition de la population à ces mesures extrémistes...
30 km/h dans toutes nos rues :
un FLOP MAGISTRAL !
La population n'en VEUT PAS!
Seulement 45K signatures sur 1'000K nécessaires! Ceci confirme l'opposition de la population à ces mesures extrémistes...
BRUXELLES: La zone 30 est un ÉCHEC!
Bruxelles: la zone 30 dans le Pentagone est un échec, lisez l'article de la RTBF!
Plus d'accidents, pas respectée, inutile et coûteuse!
Actualités locales |
Dossiers principaux |
Lois |
Agir! |